Le mandala permet d’exprimer nos rêves et émotions, de dynamiser notre créativité, de mieux nous concentrer et de développer notre confiance en nous. Il nous reconnecte à la nature et à la Terre, à notre moi supérieur et à la source. Il permet d’unir le corps, le mental, le cœur et l’âme. Sa géométrie complexe en mouvement continuel, perpétuel, représentant la route de la vie, engendre une puissante dynamique positive et créé un équilibre au niveau du conscient et de l’inconscient. C’est le psychologue Carl Gustav Jung qui s’est servi du mandala comme outil pour atteindre la complétude psychologique. Il incitait ses patients à créer des mandalas afin de se connecter à leur subconscient et régler ainsi leur problème.
VENDREDI 16 MARS 2012 à 20h30 dans la salle de musique
CONFÉRENCE ATELIER
Découvrir et comprendre les fondements de la pédagogie dans les trois premières classes
par Christine Lorand*
Approcher le quotidien de nos enfants pour mieux les accompagner A l’aide d’exemples concrets, nous vous proposons d'explorer différents domaines pédagogiques : partie rythmique, lecture, septaines, rôle des images, approche original du calcul…
Cette soirée s’adresse à tous, en particulier aux parents de jeune(s) enfant(s) du jardin d’enfants et du primaire.
*Conférence atelier présenté par Christine Lorand, professeur de classe durant deux cycles à l'école Perceval. Actuellement elle propose un accompagnement scolaire, éducatif, créatif et artistique de l'enfant, l’adolescent et l’adulte.
A l’Ecole Perceval, MATERNELLE •PRIMAIRE •COLLÈGE •LYCÉE, 5, av. d'Eprémesnil 78400 Chatou
Secrétariat : 01 39 52 16 64 - www.ecoleperceval.com
Soirée organisée par la commission Partage de la Pédagogie avec les Parents (PPP)
Le mandala est une représentation pure de notre nature profonde humaine et planétaire, laïque et spirituelle, profane et religieuse. Sans en avoir le nom, le mandala existe dans plusieurs traditions. Dans l’art préhistorique et indigène, on trouve des spirales gravées sur pierres mais aussi tracés à l’aide de pigments à l’entrée des maisons, sur le sol des cours ou sur les murs afin de protéger les membres de la famille et d’éloigner les énergies négatives. La tradition chrétienne l’utilise aussi en tant que support d’enseignement, tout d’abord sous forme de fresques ornant les murs des églises puis de superbes vitraux destinés aux personnes ne sachant pas lire mais tout à fait capables de comprendre leur sens et évocation visuelle.
Le Mandala peut être de forme simple ou complexe. Il est le plus souvent composé de cercles et peut être enrichi de formes géométriques diverses ainsi que de symboles, figures, pictogrammes ou graphismes variés. Il part d’un centre réel ou fictif, c’est-à-dire marqué ou non, et tend vers l’idée de convergence et d’équilibre. Ce centre reste un mystère intemporel, sans espace, échappant à toute représentation. Dans le bouddhisme, ce milieu mystérieux représente le commencement et la fin de tout ce qui est. Cette forme parfaite nous permet d’accéder à la vision de l’essentiel, à la vision profonde de ce centre en nous.
TRAJECTOIRES ET SAVOIRS
Christine LORAND
Psycho praticienne en Realtion d'Aide Pédagogue Steiner Waldorf
Licenciée en Sciences de l'Education
téléphone : 06.43.18.55.42
courriel : [email protected]
site : www.trajectoiresetsavoirs..fr
siret : 51335420900019
Découvrir par le jeu
Expérimenter pour apprendre
Acquérir par soi-même
Réussir par plaisir
Accompagnement scolaire, éducatif, créatif et artistique
Français, Philosophie, Anglais, Espagnol, Mathématiques
Méthodologie et Organisation
Auprès d'élèves de primaire, collège et lycée et d'adultes.
Accompagnement individuel tous les jours de la semaine
L'Auto-entreprise Trajectoires et Savoirs se fonde sur mon expérience de pédagogue et d'enseignante ainsi que sur mes conceptions et recherches concernant les différentes trajectoires et savoirs de chacun.
J'ai choisi le nom de Trajectoires car il illustre, pour moi, les parcours passés et à venir de chacun. Cette image, de ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité, mais aussi, l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours du temps, évoque la diversité des possibles s'offrant à nous.
En effet, la biographie d'une vie est, elle aussi, faite de droites et de courbes; de temps forts ou d'intégration. Enfin, dans le domaine de la physique des particules, j'ai apprécié le fait que la trajectoire désigne le trajet d'une particule élémentaire, ou d'un élément, émis à partir d'une source de rayonnement. Comme l'individualité qui rayonne dans sa communauté.
Ces définitions symbolisent, selon moi, l'abondance de formes se trouvant dans le vivant et dans l'individu, en particulier. C'est pourquoi, vos trajectoires sont toutes différentes ... et elles nécessitent toutes un accompagnement personnalisé !
J'ai choisi et accollé le nom de savoirs car ceux-ci se définissent habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience. Et, c'est bien le rôle de l'enseignant que de proposer diverses pistes de réflexion et d'entendement.
Le savoir se distingue des connaissances, en effet, les savoirs sont des données, des concepts, des procédures ou des méthodes existant hors de tout sujet connaissant et généralement codifiés. Lorsqu'une personne intériorise un savoir en en prenant connaissance, précisément, elle transforme ce savoir en connaissance.
L'acquisition d'un savoir véritable suppose un processus continu d'assimilation et d'organisation de connaissances par le sujet concerné, qui s'oppose à une simple accumulation et rétention hors de toute volonté d'application. Au niveau individuel le savoir intègre donc une valeur ajoutée en rapport avec l'expérience vécue et de multiples informations contextuelles.
Chaque personne organise et élabore son savoir en fonction de ses intérêts et besoins. C'est pourquoi, je vous propose de vous accompagner ou d'accompagner votre enfant à l'aide d'outils spécifiques novateurs afin que vous puissiez ancrer ses savoirs dans vos trajectoires personnelles.