- de la fête des Chandelles ou festa candelarum durant laquelle, l’on allumait des cierges à minuit en symbole de purification,
- de la fête romaine des Lupercales à la fois dédiée au dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus, auquel un bouc était sacrifié dans la grotte du Lupercal (au pied du mont Palatin) où, la louve avait allaité Romulus et Rémus, avant qu’ils ne soient recueillis et élevés par un berger et son épouse, une prostituée surnommée lupa (la louve). Les Lupercales étaient aussi dédiées à la fin de l’année romaine de même qu’à la fin d’un cycle de rites initiatiques marquant la fin de l’enfance. Ainsi cette fête symbolise le passage dans ses acceptions de purification, mort et résurrection.
- du dernier jour (Mânes) de la fête religieuse romaine des Feralia, aux hommages publics, offerts par la cité entière à leurs morts.
- de la fête celte d’Imbolc, en l’honneur de la déesse Birgit, célébrant la purification et la fertilité au sortir de l’hiver durant laquelle des flambeaux étaient allumés.
- de la fête du Chandelours, (ancien culte européen de l’ours, qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge), célébrant la sortie d’hibernation de l’ours vérifiant la clémence du temps.
- de la fête romaine Festa Candelarum commémorant la recherche de Perséphone, déesse de la Lumière, enlevée par Hadès, Roi de l'Autre Monde, par sa Mère, Déméter, déesse de la Vie. Celle-ci finit par obtenir la présence de sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant la période claire (soit 2/3) de l’année et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant la saison hivernale (soit 1/3) de l’année. La fête des chandelles symbolise donc le retour de la Lumière. Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le « chevalier solaire ».
Le pape Gélase 1er mit fin à toutes ces fêtes et traditions se déroulant durant tout le mois de février en leur substituant celle du Christ en tant que symbole de lumière du monde et de la purification de la Vierge, le 2 et celle de la saint Valentin (saint patron des fiancés et des amoureux) le 14 février.
De nos jours, la fête de la Chandeleur et ses crêpes rondes et dorées rappelant le disque solaire, coïncide encore avec l’arrivée des jours de plus en plus longs et le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Certaines traditions perdurent à cette occasion, comme allumer toutes les bougies de la maison, faire sauter les crêpes de la main gauche tout en tenant une pièce de la main droite, en faisant en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, ou bien de garder la première crêpe confectionnée dans une armoire pour favoriser l’abondance des récoltes ou encore de ne ranger la crèche de Noël qu'au moment la Chandeleur, dernière fête du cycle de Noël.
De même, au Luxembourg, les enfants, en petits groupes, parcourent les rues l'après-midi ou la soirée en tenant à la main une baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins, et chantent dans chaque maison ou magasin des chants traditionnels, tout en espérant recevoir en échange des sucreries ou de la menue monnaie.
Alors qu’au Mexique, c’est l’occasion de manger des tamales durant ce jour férié !
Tandis qu’aux Etats Unis et au Canada, c’est le jour de la marmotte (Groundhog Day) où l’on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines …
D'un point de vue spirituel, elle nous permet de nous relier aux principes suivants :
Allumer sa lumière intérieure afin d’honorer et célébrer le Soi.
Développer intégrité, passion et dignité pour la Vie.
Demeurer authentique dans sa quête spirituelle (se connaître soi-même, s’aimer, se respecter et acquérir la connaissance du monde, de son essence et de sa structure).
Se battre pour ce que l’on considère être le bien.
Honorer tous ceux qui ont réalisé un but supérieur et/ou sont morts pour un principe et/ou une cause.
Agir pour le bien.
Défendre la Vérité.
Relever les Défis de la Vie.
Proverbes
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure12.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure13.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais)12.
D’après
- Mythologie chrétienne, Pastoureau et Ph.Walter, éd: Imago.
- La Mémoire du temps. Fêtes et calendriers de Chrétien de Troyes à la Mort Artu., Ph.Walter. Paris : Champion, 1989.
- Marie-Odile Mergnac et Thomas Köhler, Proverbes et dictons de toujours, Paris, Archives et cultures, 13 octobre 2008.
- Wikipedia, Wikimedia Commons, Google
-
L'Année angélique Ambika Wauters
-
Lexilogos
-
Terre et Peuple Revue, hiver 2000
- Michel PAstoureau, L'Ours. Histoire d’un roi déchu, Seuil, collection La librairie du XXIe siècle, Paris, 2007.
- Migros magazine, février 2010, Chandeleur, qui es-tu?, Mélanie Haab
Commentaires