L'Auto-entreprise Trajectoires et Savoirs se fonde sur mon expérience de pédagogue et d'enseignante ainsi que sur mes conceptions et recherches concernant les différentes trajectoires et savoirs de chacun.
J'ai choisi le nom de Trajectoires car il illustre, pour moi, les parcours passés et à venir de chacun. Cette image, de ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité, mais aussi, l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours du temps, évoque la diversité des possibles s'offrant à nous.
En effet, la biographie d'une vie est, elle aussi, faite de droites et de courbes; de temps forts ou d'intégration. Enfin, dans le domaine de la physique des particules, j'ai apprécié le fait que la trajectoire désigne le trajet d'une particule élémentaire, ou d'un élément, émis à partir d'une source de rayonnement. Comme l'individualité qui rayonne dans sa communauté.
Ces définitions symbolisent, selon moi, l'abondance de formes se trouvant dans le vivant et dans l'individu, en particulier. C'est pourquoi, vos trajectoires sont toutes différentes ... et elles nécessitent toutes un accompagnement personnalisé !
J'ai choisi et accollé le nom de savoirs car ceux-ci se définissent habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience. Et, c'est bien le rôle de l'enseignant que de proposer diverses pistes de réflexion et d'entendement.
Le savoir se distingue des connaissances, en effet, les savoirs sont des données, des concepts, des procédures ou des méthodes existant hors de tout sujet connaissant et généralement codifiés. Lorsqu'une personne intériorise un savoir en en prenant connaissance, précisément, elle transforme ce savoir en connaissance.
L'acquisition d'un savoir véritable suppose un processus continu d'assimilation et d'organisation de connaissances par le sujet concerné, qui s'oppose à une simple accumulation et rétention hors de toute volonté d'application. Au niveau individuel le savoir intègre donc une valeur ajoutée en rapport avec l'expérience vécue et de multiples informations contextuelles.
Chaque personne organise et élabore son savoir en fonction de ses intérêts et besoins. C'est pourquoi, je vous propose de vous accompagner ou d'accompagner votre enfant à l'aide d'outils spécifiques novateurs afin que vous puissiez ancrer ses savoirs dans vos trajectoires personnelles.
Commentaires