Le cinéma, lui aussi, s’inspire des couleurs pour titrer certains films : La mariée était en noir : titre accrocheur, surprenant et nous interpelant. Le grand bleu ou Barbe Bleue nous propose une association immédiate à l’océan et au conte de notre enfance. Le Moulin Rouge et Lune Rouge aussi … La signalétique routière, quant à elle, utilise le rouge sur les panneaux signalant le danger, le jaune et le noir pour les panneaux d’alerte ou de signalisation temporaire ainsi que le bleu pour les panneaux donnant des autorisations.
La couleur bleu est, d’une manière générale, associée au ciel et à l’eau ainsi qu’à l’élément spirituel et à la paix. En occident, c’est la couleur de la fidélité et du rêve. C’est une couleur yin, calmante et relaxante, indifféremment porté par hommes et femmes, en toutes circonstances et en toutes saisons.
Le bleu a une symbolique très forte dans le domaine des émotions. Psychologiquement, elle exprime le sentiment de se sentir bien à sa place dans l’espace. Du point de vue physiologique, le bleu dénoue les tensions musculaires, recharge le corps en énergie, améliore la circulation et développe la créativité. C’est la couleur de l’âme, de la connaissance et de la sagesse, symbole de la royauté divine et terrestre. Associée au sixième chakra, elle se rapporte aux états de conscience supérieure.
On l’utilise en décoration dans les chambres à coucher d’enfants, les hôpitaux et les locaux où le risque de stress est important. Elle est déconseillée dans le salon, la salle à manger, la cuisine, les restaurants et les endroits récréatifs. A savoir, une pièce bleue paraîtra toujours plus grande qu’elle ne l’est en réalité ! C’est aussi une très bonne couleur pour l’intérieur d’une voiture. C’est la couleur parfaite pour le bureau d’un PDG croulant sous les responsabilités ainsi que pour les personnes nerveuses et agitées, hypertendues ou hyper-contractées.
En Anthroposophie, elle représente le passé, celle de l’âme d’entendement en relation avec les reins. En peinture, le bleu apporte toujours une ombre, le ciel dans les hauteurs, les montagnes au loin, car il est dérivé du noir. De même, qu’une surface bleue semblera reculer devant nous. Le bleu est associé au tempérament mélancolique.
La couleur jaune est généralement associée au soleil, à l’or et à l’éternité. En Chine, le jaune est la couleur de l’empereur. Dans le théâtre chinois, le jaune évoque la cruauté et le cynisme. Le jaune peut être synonyme de tromperie. C’est une couleur ambivalente inspirant une espèce de méfiance. Pensons à l’expression : rire jaune. Quant au jaune tibétain, lui, il est synonyme de spiritualité, patience et tolérance.
C’est une couleur yang, stimulante. Symbole d’optimisme, elle donne capacité à aller de l’avant. Elle permet de rayonner et de prendre sa place. Elle apporte courage et discernement. C’est la couleur de ceux qui veulent se tenir au-dessus de la mêlée. Couleur du mental, elle permet d’avoir les idées claires. Elle apporte la compréhension des mécanismes émotionnels. Au niveau physiologique, elle réduit la capacité respiratoire et agit sur les systèmes digestif, nerveux et musculaire. Associée au troisième chakra, elle fonctionne avec le plexus solaire.
Pour les Anthroposophes, c’est la couleur la plus proche de la lumière qui possède un caractère de serein enjouement et de douce stimulation ou plus vigoureux qui produit un effet de magnificence et de haute dignité. Le jaune donne une impression de chaleur et de bien-être. L’oeil se réjouit, le cœur se dilate, l’âme s’égaie au contact du jaune pur. Elle est associée au tempérament sanguin.
Commentaires